L’événement phare du WFF
Événement phare du WFF 2024

Appel à événements parallèles pour la jeunesse

Organisez un événement parallèle pour les jeunes lors du Forum Mondial de l'Alimentation et promouvez la jeunesse pour la transformation positive des systèmes agroalimentaires.
 
Date limite pour postuler : 31 mai
 
Annonce de sélection : Début juin

 

Le Forum Mondial de l'Alimentation (WFF) invite les Membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et les partenaires du Forum à postuler pour organiser des événements parallèles pour les jeunes en présentiel lors du quatrième événement phare annuel qui aura lieu du 14 au 18 octobre au siège de la FAO à Rome, Italie.

Ces événements parallèles visent à amplifier les voix des jeunes en fournissant une plateforme pour partager leurs visions, leurs innovations et leurs programmes, en complément des événements principaux pour les jeunes. Les événements parallèles sont censés enrichir le dialogue sur la transformation des systèmes agroalimentaires et favoriser un environnement interactif et inclusif où les jeunes peuvent participer activement, défendre des idées et susciter des actions.

L'événement est une opportunité pour les jeunes et les alliés des jeunes partout dans le monde de se connecter sur les thèmes de l'alimentation et de l'agriculture, en fournissant un espace pour exprimer leurs perspectives et contribuer à la mise en œuvre de leurs idées pour agir et avoir un impact sur le thème de cette année : Une alimentation de qualité pour tous, aujourd'hui et demain. « Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain ».

Informations pratiques

Format

Les événements parallèles se dérouleront en présentiel (hybrides) pendant l'événement phare du WFF du 14 au 18 octobre. Chaque événement durera au maximum 60 minutes et devra être organisé de manière indépendante.

Les événements parallèles peuvent être structurés de différentes manières, par exemple: tables rondes, masterclasses, ateliers, activités en plein air ou tout autre projet créatif pouvant aider les jeunes à créer un espace qui inspire de nouvelles façons de penser et de faire, suscitant des discussions entre les différentes parties prenantes, en partageant les connaissances, en rassemblant diverses perspectives ou en fournissant une plate-forme inclusive où les bonnes pratiques et les idées peuvent être partagées.

 

Conceptualisation d'événements parallèles

  • Les événements parallèles peuvent être organisés par n'importe quelle entité et personne. Le WFF invite les organisateurs à s'associer à l'organisation d'événements parallèles.
  • Les organisateurs d'événements parallèles sont responsables de l'élaboration de la note conceptuelle, de la planification et de la structuration de l'événement, de la promotion de l'événement, de l'exécution de l'événement et de la couverture de toutes les dépenses.
  • Tous les frais liés aux événements parallèles, y compris les frais de voyage, les visas et les dispositions logistiques seront à la charge des organisateurs.
  • Les événements parallèles doivent être étroitement liés au travail du WFF et à des sujets liés au thème de 2023 « Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain ».
  • Les événements parallèles doivent être conduits par des jeunes ou axés sur l'engagement des jeunes et doivent s'aligner sur l'une des catégories suivantes : politique, innovation, éducation, action locale ou culture. En plus, ils doivent être équilibrés sur le plan du genre, ethniquement diversifiés et inclusifs pour tous, en considérant que le WFF est une plateforme multiculturelle qui croit fermement en l'importance de la diversité et de l'inclusion.
  • Le WFF encourage les événements axés sur différentes régions et organisés dans différentes langues. Les interprètes doivent être organisés par les organisateurs de l'événement.
  • Les manifestations parallèles doivent être fondées sur le respect non discriminatoire de toutes les personnes.
  • Seules les candidatures complètes seront prises en considération.

 

Promotion

  • Les organisateurs d'événements parallèles sont responsables de la promotion de l'événement sur leurs propres canaux.
  • Le WFF fournira des directives et du matériel de marque.
  • Les candidatures approuvées pour les événements parallèles seront affichées sur l'agenda complet de l'événement phare du WFF.

 

Logistique

  • Le WFF fournira l'espace et la salle pour que l'événement parallèle puisse avoir lieu. Des équipements de base tels qu'une table et des chaises seront fournis. Les salles seront équipées d'un projecteur et seront équipées pour être diffusées sur la plateforme virtuelle du WFF. Tous les autres frais sont à la charge des organisateurs.
  • Les organisateurs d'événements parallèles sont responsables de leurs arrangements de voyage et de visa.
  • Soyons respectueux de l'environnement. Veuillez partager tous les matériaux de l'événement numériquement.

 

Emplacement

  • Tous les événements parallèles se dérouleront en présentiel (hybrides) au siège de la FAO à Rome, Italie. Tous les événements parallèles apparaîtront sur la plateforme virtuelle du WFF.

 

Conseils pour des candidatures réussies

  • Plus l'événement parallèle est dynamique – qui favorise le dialogue, l'apprentissage des compétences/outils – plus il aura de chances d'être sélectionné.
  • Les événements parallèles qui regroupent plusieurs partenaires auront également plus de chances d'être sélectionnés.
  • Les organisateurs doivent fournir un plan de communication clair pour la promotion de leur événement parallèle.
  • Le WFF recherche des événements parallèles qui favorisent l'action et les discussions prospectives entre les jeunes ou dans un cadre intergénérationnel vers la transformation des systèmes agroalimentaires et le changement climatique.
  • Les résultats des événements parallèles doivent être clairs, inspirants et pratiques pour motiver les autres.
  • Les événements parallèles ne peuvent pas avoir pour seul objectif de promouvoir une organisation, mais doivent plutôt être axés sur la fourniture d'une expérience, de compétences, d'outils et/ou d'un dialogue précieux pour les jeunes.

 

Processus de demande

  • Utilisez ce formulaire en ligne pour soumettre votre proposition d'événement parallèle. Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.
  • La date limite pour les propositions d'événements parallèles en direct est le 31 mai.
  • L'équipe du WFF sera chargée d'examiner toutes les propositions et de sélectionner les événements en fonction des critères énumérés ci-dessus.
  • Les organisateurs seront contactés après la soumission et ils recevront une notification d'acceptation de la proposition avant le début juin.
  • Une fois acceptés, les organisateurs d'événements parallèles seront invités à soumettre une note conceptuelle détaillée, comprenant le titre déjà confirmé, la description de l'événement, l'ordre du jour détaillé et les intervenants confirmés d'ici à la mi-juin.
  • Le programme complet des événements parallèles sera publié sur world-food-forum.org après l'acceptation des propositions, d'ici septembre.
  • Toutes les questions et contributions concernant les événements parallèles doivent être adressées à [email protected].

Avertissement

En soumettant cette candidature, vous reconnaissez et acceptez ce qui suit :

  • Le WFF se réserve le droit d'accepter ou de rejeter toute candidature à sa discrétion. Les candidatures incomplètes ou qui ne répondent pas aux critères spécifiés peuvent ne pas être prises en considération pour la sélection quand même.
  • La soumission de cette candidature ne garantit pas la sélection pour organiser un événement parallèle lors de l'événement phare du Forum Mondial de l'Alimentation. Seulement les candidats sélectionnés seront contactés concernant le statut de leur candidature.
  • Les candidats sélectionnés doivent respecter toutes les directives et exigences énoncées par le WFF pour l'organisation et la tenue d'un événement parallèle, y compris la fourniture d'une note conceptuelle détaillée et la collaboration avec plusieurs partenaires.
  • Le WFF peut modifier le format ou l'organisation de l'événement phare, y compris le mode de diffusion des événements parallèles, en fonction de considérations logistiques et de contraintes d'espace.
  • Toutes les informations fournies dans cette candidature doivent être exactes et véridiques selon votre meilleure connaissance.
  • Le WFF et ses partenaires affiliés ne sont pas responsables des dépenses engagées par les candidats dans le cadre de leur participation au processus de candidature ou à l'événement phare.
  • Tous les événements parallèles organisés lors de l'événement phare du WFF doivent avoir lieu en présentiel. Cependant, en raison de contraintes d'espace, le Forum Mondial de l'Alimentation pourrait ne pas être en mesure de garantir un format en présentiel pour tous les événements parallèles sélectionnés. Dans de tels cas, les événements parallèles pourraient devoir se dérouler virtuellement.
  • En soumettant cette candidature, vous consentez à la collecte et au traitement de vos données personnelles au but d'évaluer et de sélectionner les hôtes d'événements parallèles, conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données.
  • Le WFF se réserve le droit de modifier ou de mettre à jour ces termes et conditions à tout moment sans préavis.