
Le thème du Forum mondial de l’alimentation 2023: la transformation des systèmes agroalimentaires accélère l’action climatique
Les systèmes agroalimentaires qui englobent le voyage des aliments de la ferme à la table et au-delà touchent tous les aspects de nos vies et atteignent tous les coins de la planète. Pourtant, au lieu d'exploiter leur immense potentiel d'impact positif, nous laissons les systèmes agroalimentaires faire des ravages sur notre climat et notre environnement.
Actuellement, les systèmes agroalimentaires représentent un tiers des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, 90% de la déforestation mondiale et 70% de l'utilisation de l'eau dans le monde, et sont la principale cause de perte de biodiversité terrestre, ce qui exerce une pression sur les chaînes de valeur alimentaires. La nourriture est également la plus grande catégorie de matériaux placés dans les décharges municipales et nous perdons ou gaspillons suffisamment de nourriture pour nourrir 1,3 milliard de personnes affamées chaque année.
Mais il ne doit pas en être ainsi. En fait, la transformation des systèmes agroalimentaires peut - et doit - être un élément central de la solution climatique mondiale. Il peut accélérer considérablement l'action climatique et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). En créant des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables, nous pouvons atténuer et nous adapter au changement climatique, accroître la biodiversité et restaurer les écosystèmes, tout en garantissant la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition grâce à des systèmes agroalimentaires qui permettent et soutiennent des régimes alimentaires sains, et un avenir plus équitable pour tous.
C'est pourquoi en 2023, le Forum mondial de l'alimentation (WFF) - un mouvement et un réseau dirigés par des jeunes pour transformer nos systèmes agroalimentaires - s'est engagé sur le thème : "La transformation des systèmes agroalimentaires accélère l'action climatique".
En réunissant le Forum mondial de la jeunesse, le Forum sur l’investissement de l’Initiative Main dans la main de la FAO et le Forum de la science et de l’innovation de l’Organisation, le Forum mondial de l’alimentation favorisera un dialogue intergénérationnel entre les parties prenantes du secteur agroalimentaire, et proposera des solutions audacieuses et concrètes visant à catalyser la transformation des systèmes agroalimentaires afin de renforcer l’action pour le climat.
Le Forum mondial de la jeunesse réunira des jeunes dans un cadre sûr et inclusif pour définir les objectifs prioritaires à atteindre, les solutions à exploiter et les mesures à prendre afin de faire avancer la transformation de systèmes agroalimentaires, ainsi que pour discuter de ces priorités et solutions et faire connaître leur importance. Il rassemblera des jeunes de toutes les sphères de la société et de toutes les régions du monde, en particulier des jeunes marginalisés, comme les jeunes autochtones et les jeunes exploitants des pays les moins avancés.
Le Forum de la science et de l’innovation de la FAO favorisera un débat ciblé et stratégique sur la manière dont la science, la technologie et l’innovation accélèrent la transformation des systèmes agroalimentaires, le but étant d’encourager l’action pour le climat.
Le Forum sur l’investissement de l’Initiative Main dans la main fournira aux autorités nationales un cadre pour présenter des possibilités d’investissement à impact à des entreprises, des banques multilatérales de développement et des donateurs, en mettant l’accent sur le potentiel de croissance du secteur agricole et les débouchés au niveau national qui peuvent transformer les systèmes agroalimentaires locaux et atténuer les effets du changement climatique.
Au cours des deux dernières années, notre forum récurrent a identifié des idées, des politiques et des solutions puissantes pour transformer positivement nos systèmes agroalimentaires au profit de tous, partout. Cette année, nous transformons les idées en impact en concentrant nos efforts sur l'action locale.Le changement climatique est un défi mondial qui nécessite une action globale dans tous les secteurs, y compris nos systèmes agroalimentaires. Il n'y a pas de solution unique. Pour conduire un changement réel et durable, nous devons répondre aux besoins et aux défis locaux, tout en soutenant et en mettant en œuvre des solutions durables que nous pouvons amplifier et mettre à l'échelle.
Ces actions se déroulent tout au long des systèmes agroalimentaires, de la production à la consommation. Ils comprennent, mais sans s'y limiter, la production durable d'aliments et de bioénergie, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, la gestion durable des forêts et de l'eau, la restauration des paysages, la réduction de la déforestation, la gestion durable et la restauration des écosystèmes à forte intensité de carbone (tels que les tourbières, les zones humides, parcours, mangroves et forêts), remise en état des sols dégradés et programmes d'éducation pour aider les consommateurs à faire des choix à la fois sains et respectueux de l'environnement.
Le WFF est également engagé dans une action locale qui met l'accent sur l'innovation, les partenariats, les preuves scientifiques et surtout l'inclusivité – avec les jeunes, les peuples autochtones, les petits producteurs (agriculteurs, gardiens de troupeaux, pêcheurs, éleveurs pastoraux et forestiers notamment), les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité en tête.
Si nous voulons lutter véritablement et de manière significative contre le changement climatique, nous devons nous concentrer sur la transformation de nos systèmes agroalimentaires. Et nous devons le faire ensemble.
Rejoignez-nous. Agissez pour l'alimentation, pour notre planète et pour notre avenir commun.